Stress et société

Bonjour,

Je voudrais vous parler cette semaine du stress.

Tout le monde en parle, et celui-ci est responsable d’un certain nombre de malaises et de difficultés. Nous influons sur notre environnement, nous le savons ; et bien, celui-ci agit tout autant sur nous. Si nous avons une action sur ce qui nous entoure, notre environnement a une action sur nous. Cette interaction est bien connue. Le stress suit cette logique. Pour une part notre stress provient de l’extérieur.

Vite souventAujourd’hui, le stress joue une part importante dans notre vie, presque inhérente à notre quotidien. Notre époque nous demande beaucoup : rapidité d’exécution, compétences accrues, disponibilité. Exigence, pression sont le lot quotidien de beaucoup d’entre nous.

Suivant les époques, bien sûr, le stress a été plus ou moins important. Notre société moderne est elle aussi génératrice de stress, parfois à un haut niveau, et nous met à rude épreuve ; cela nous demande des capacités d’adaptation qui parfois sont même irréalistes.

Il est bon cependant d’arriver à ne pas toujours répondre aux trop nombreuses sollicitations et de savoir, pour se protéger, mettre et même s’imposer un certain nombre de limites sous risque de se rendre malade, car si nous ne faisons pas cela, personne ne le fera à notre place … même c’est le contraire qui risque de se produire.

Stress relaxNous ne sommes pas tous égaux devant le stress : notre équipement personnel n’est pas le même. Il provient de notre scénario personnel, c’est-à-dire des transmissions parentales que nous avons reçues, et des décisions que nous avons prises enfant à travers ce que nous avons vécu.

Dans les formations de PSYForm’Action, nous vous proposons de comprendre ce phénomène qui peut s’aggraver parfois jusqu’au burn-out, l’entrée dans des pathologies aussi bien physiques que psychologiques, voire parfois le suicide. Aujourd’hui, un professionnel de la psychothérapie doit pouvoir répondre à ce genre de difficultés.

A PSYForm’Action nous abordons le sujet dans nos formations, y compris dans la formation de la pratique de la psychothérapie.

Lisez les témoignages des personnes qui ont déjà suivi cette formation : cliquez ici

 

Écrit le 13 Mars 2016 par Françoise MUNOZ

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *