« Il est fondamental de savoir écouter les gens… »

Avant de faire cette formation, je vivais selon mes intuitions et mes différents acquis (scolaires familiaux, expériences etc.), croyant et pensant qu’ils étaient une chance… puis me permettraient de me réaliser et vivre pleinement ma vie. Pourtant, je ressentais un étrange ! Besoin de comprendre !  quoi vous me direz ? et bien ceux sont toutes ces petites choses que l’on réalise machinalement sans même s’en rendre compte, dans notre quotidien et qui nous relie à notre entourage.

Je suis responsable de mon entreprise, et en bon chef d’entreprise, je devais prendre régulièrement des décisions pour mener à bien mes activités professionnelles. Mes liens avec les clients étaient basés sur un système parfaitement cadré pour réussir mes opérations de négociation et de réussite dans mes projets. J’étais forcé de constater que mon modèle économique, aussi parfait qu’il soit pêchait… côté « liens humains » avec mes clients et cela pouvait décider ou non de la réussite d’un projet.

En fait pour tout vous dire, je crois que je n’écoutais pas mes clients ! En fait, seul leur cahier des charges me suffisait, c’est ce que l’on apprend à l’université ? Projet, objectif, méthode, réalisation…. Et même négociation ! Voilà !

La formation à la relation d’aide m’a appris une chose extrêmement importante, cela pas seulement dans mon cadre professionnel, mais aussi dans le cadre familial et social de tous les jours : Il est fondamental de savoir écouter les gens…

Et quand je vous dis « ÉCOUTER », ce n’est pas qu’un mot, léger, et sans valeur. Souvent l’on croit savoir écouter… et en fin de compte, on passe à côté de l’essentiel.

Je recommande vivement cette formation à la relation d’aide à quiconque veux apprendre, comprendre, le sens et la valeur du mot « ÉCOUTER » ! Il ne s’agit pas là de faire de la pub pour PsyForm’Action, du moins, pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups ! En faisant passer ce message très important.

Aujourd’hui je me sens davantage confiant, serein, car j’ai appris et pratiquer au sein de PsyForm’Action « la relation d’aide », ce module qui semble sonner « sociale » ou autre, devrait être enseigné dans toutes les écoles, les collèges et les universités. C’est dommage. J’ai 42 ans, et j’ai l’impression aujourd’hui que mes projets ont un sens réels profond et qu’ils ne sont pas une ligne écrite dans mon agenda comme un objectif obligatoire à atteindre pour réussir.

Professionnellement je réussis mieux mes contrats, j’ai appris la vraie écoute, et étrangement, certaines relations commerciales prennent des dimensions humaines. Les clients s’ouvrent mieux quand on apprend à les écouter ! LOL ! Et surprise, on apprend parfois des choses extrêmement importantes dans la conduite d’un projet, des choses qui ne seraient pas écrite dans un contrat ou un cahier des charges… Mon travail aujourd’hui à une « valeur de proximité » importante. Écouter un client, ce n’est pas perdre du temps, au contraire !

Amicalement, sentimentalement, je me sens plus impliqué, mieux intéressé dans les conversations. Et…. Agréablement, mes amis semblent prendre plaisir à me parler… on dirait qu’ils se sentent réellement écouté ! C’est un véritable plaisir, alors vous qui lisez ces lignes, SVP, mettez de côtés votre orgueil, et rendez-vous compte aujourd’hui que vous devez apprendre ce qu’est le sens du  mot écouté !

Stéphane MONTET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *