Que faire de vos croyances ?

La semaine dernière, nous vous avons proposé un article vous présentant ce que sont les croyances. Cette semaine, nous vous proposons de voir ce que vous pouvez faire de vos croyances.

Voici plusieurs procédés pour évoluer avec ses croyances :

  1.  En prendre conscience

Il s’agit de faire preuve d’objectivité (autant que nous puissions en être capables), de repérer nos croyances qui souvent nous limitent.  En général, ce qu’on peut dire c’est que nos croyances ne sont pas toujours partagées par tout le monde. Savoir entendre qu’on peut voir la vie autrement est ici primordial.

  1. Se demander à quoi elles servent, que maintiennent-elles en place, nos idées sur nous-mêmes, sur les autres ou sur la vie ?

En tout cas elles servent à maintenir notre scénario et notre cadre référence en place.  Parfois, lorsqu’on arrive là, il faut l’aide d’un professionnel car, par essence, nous croyons vraies nos croyances.

  1. L’étape suivante est de se demander : que se passerait-il si nous changions nos croyances ou préjugés ? Quelles peurs surgiraient si nous regardions les choses autrement ?  Qu’est-ce qui serait déstabilisé en nous ?

Par exemple, si j’ai cru toute ma vie que je ne valais pas grand-chose, et que je découvre le contraire, comment vais-je vivre ma puissance (ou le contraire) ?
Si j’ai cru toute ma vie que les autres ne pouvaient pas m’aider, et que je me rends compte de l’opposé, qu’est-ce qui va se passer pour moi ?

  1. Maintenant regarder le côté positif, même s’il y a déstabilisation

Le changement peut vous permettre de débloquer certaines situations.

croyances-et-changement

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *