Les états du moi

Un état du moi est défini comme « un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements« (Eric Berne)

 

État du Moi Parent

Pensées, sentiments et comportements copiés sur les parents ou figures parentales (orthographié avec un P majuscule, ou désigné par la lettre P)

 

État du Moi Adulte

Pensées, sentiments et comportements en réaction directe à l’ »ici et maintenant » (orthographié avec un A majuscule ou désigné par la lettre A)

 

État du Moi Enfant

Pensées, sentiments et comportements reproduits de l’enfance (orthographié avec un E majuscule, ou désigné par la lettre E)

Ils sont symbolisés habituellement comme dans la figure ci-contre appelée diagramme structural de premier ordre: le modèle des états du moi

Etats du moi


Exemple :

  • Je suis au volant de ma voiture, attentif(ve) à ce qui se passe autour de moi => Je suis dans mon A : c’est ce qu’il convient de faire à ce moment-là.
  • Un conducteur me fait une queue de poisson, toujours dans mon A j’évite la collision. Mais je me mets à penser de la façon suivante : « On ne devrait pas permettre à ce genre d’individus de conduire ». Puis « Si ce n’est pas malheureux ! » en pinçant les lèvres, tout comme l’aurait dit mon père => On peut dire que je suis dans mon P : j’apprends, j’emprunte ma façon de faire à une figure parentale que je connais bien.
  • Je me gare et m’aperçoit que je suis en retard du fait de la circulation dense => Là, je bascule dans l’État du Moi E : j’ai peur, je panique comme si j’allais me faire gronder, et je renoue avec de vieux souvenirs où je m’étais fait gronder en classe quand j’arrivais fréquemment en retard. Je ressens la même boule au ventre qu’à l’âge de cinq ans.
  • Puis au bout d’un moment je me rassure : « Eh ! une minute ce n’est rien, je rattraperai le temps perdu en prenant moins sur ma pause » => Je suis revenu(e) dans l’État du moi A.

 

Les états du moi expliquent comment, en quelques instants, un individu peut passer par différents états.

 

Ces différents États du Moi peuvent être subdivisés :

Le Parent

Il existe 4 subdivisions du Parent :

  • le Parent Normatif : donne les lois et les normes dans la justesse et la justice
  • le Parent Persécuteur : donne les lois et les normes de manière autoritaire et exagérée
  • le Parent Nourricier : soutient, encourage et aide efficacement
  • le Parent Sauveteur : se veut aidant mais il est étouffant, dévalorisant.

L’Adulte

C’est « l’état du moi, dans lequel la personne examine objectivement son environnement, en calcule les possibilités et probabilités sur la base de l’expérience passée ».

L’Enfant

« Tout être humain porte en lui un petit garçon ou une petite fille qui pense, agit, parle, s’émeut et réagit exactement de la même façon que lorsqu’il était un enfant. ».

Il existe 3 subdivisions de l’Enfant :

  • L’Enfant Libre : créatif, indépendant et spontané.
  • L’Enfant Adapté (de deux façons possibles) : il s’agit en quelque sorte d’être face à un cadre donné (au lieu de créer son propre cadre comme l’Enfant Libre) auquel la personne se soumet ou contre lequel elle se défend.

Il y a donc une subdivision de l’Enfant Adapté, on parle de :

  • L’Enfant Adapté Soumis (suit les règles et les normes en ce qu’elles permettent de vivre en société, ce qui est positif)
  • L’Enfant Adapté Rebelle (s’oppose aux lois et aux normes lorsqu’ils lui paraissent injustes, également positif).

 

Identification des États du Moi

 

Il existe 4 manières de reconnaître les états du Moi :

 

  • Le diagnostic comportemental :

Il résulte de l’observation des mots, des intonations, des gestes, des postures, des mimiques de la personne observée. Plusieurs informations sont nécessaires pour établir le diagnostic.

 

  • Le diagnostic social :

L’idée sous-tendue est d’utiliser le diagnostic de l’état du moi d’une personne pour diagnostiquer celui de son interlocuteur, les États du Moi des deux personnes étant souvent complémentaires.

 

  • Le diagnostic historique :

Pour faire ce diagnostic, on pose des questions pour savoir comment la personne était lorsqu’elle était enfant, ou sur le comportement de ses figures parentales.

 

  • Le diagnostic phénoménologique :

La personne fait plus que de se souvenir de son passé, elle le revit.

Une réflexion au sujet de « Les états du moi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *