Exercer la psychothérapie

empathie 1

Vous êtes peut-être travailleurs sociaux,

ou bien exercez-vous dans le secteur
du bien-être 
ou du coaching,
de la psychologie, de la médecine,

ou visez-vous une reconversion,

êtes-vous en recherche
d’un nouveau projet professionnel ?

Vous aimez aider votre semblable ?
Vous pouvez opter pour des métiers du soin,
comme celui de la pratique de la psychothérapie.

Ce métier s’apprend sur plusieurs années, car il demande une qualification importante, mais vous pourrez commencer à l’exercer dès que votre sponsor vous donnera le feu vert, c’est-à dire lorsque vous correspondrez à un certain nombre de critères concernant vos aptitudes à commencer à pratiquer. Il vous sera demandé alors de continuer votre formation ainsi que de faire superviser votre pratique, afin d’affiner celle-ci et pouvoir vous remettre en question, avoir des réponses sur les difficultés qui se présenteront à vous.

empathie2

Ce cursus demande des heures de formation (dont connaissance de la psychopathologie), de supervision, de thérapie personnelle, de pratique professionnelle et d’avoir suivi des groupes didactiques. La formation se termine par une validation terminale sous forme de dossier et d’un oral.

PSYForm’Action, institut en Rhône-Alpes de Formation à la pratique de la psychothérapie vous accompagne dans ce processus.

Les deux premières années vous permettent d’acquérir une base théorique, ainsi qu’un entrainement à l’entretien par la relation d’aide (ou écoute active).  L’apprentissage de la psychothérapie vient ensuite et demande de savoir mener un diagnostic et un traitement. Tout au long de ce processus de formation vous serez accompagné et soutenu dans notre institut.

  • En tant que psychologue clinicien, médecin, il vous permettra de solliciter le titre de psychothérapeute auprès de l’ARS. Il vous permettra de développer vos compétences en psychologie par celle de la psychothérapie.
  • Vous qui avez déjà les bases de la psychopathologie, vous apprendrez à faire un plan de traitement.
  • En tant que porteur d’un nouveau projet professionnel, ce cursus vous permettra d’obtenir la formation nécessaire pour exercer cette profession avec de vrais outils de résolution des difficultés des personnes venant vous consulter et d’alimenter une réputation de vrai professionnel qui permettra  de faire un vrai travail de professionnel et à votre exercice en libéral de se développer.

psycho2

« NOTRE MEILLEURE RÉUSSITE EST VOTRE RÉUSSITE »

Vous êtes intéressé, prenez votre séance gratuite pour discuter de tout cela
et contactez-nous sur notre site

 

Écrit le 1er février 2016 par Françoise MUNOZ,
Psychologue, psychothérapeute, formatrice et superviseure,
G
érante de l’Institut de Formation PSYForm’Action
Formation à la pratique de la psychothérapie
Formation à l’Analyse Transactionnelle
Psychologie générale
Développement personnel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *