« L’analyse transactionnelle… m’aide à y voir plus clair. »

« Quand j’ai rencontré Françoise il y a presque deux ans, je me trouvais dans une situation personnelle et professionnelle « compliquée » : deuil, rupture et difficultés professionnelles.
Au lieu de me complaire au fond du gouffre, j’ai décidé de prendre ma vie en main et trouver une voie dans laquelle je pourrais m’épanouir. J’ai alors porté mes recherches sur internet sur les formations de « psy » et suis tombée sur le site de PSYForm’Action. Ce dernier à tout de suite attiré mon attention parce qu’il proposait une formation qui m’a tout de suite parlée : elle traitait de l’humain, de l’interpersonnel, de l’altérité, de la connaissance de soi et des autres.
Passés les premiers contacts avec Françoise, et l’hésitation des débuts, je me suis lancée dans cette aventure. J’ai  suivi la formation au 101 puis, en soif d’en savoir d’avantage, j’ai signé pour la formation au 202.
Cette démarche m’a permis de grandir en même temps que je me formais.
Enceinte lors de ma première année du 202 , puis maman lors de ma seconde année, j’apprends tant sur mon rôle de mère que sur celui de femme.
Depuis 3 ans, ma vie a radicalement changé. J’ai changé de compagnon, d’emploi, de lieu d’habitation. Et l’analyse transactionnelle est en grande partie à l’origine de ces changements positifs, car elle m’aide « à y voir plus clair ».
Lors d’une formation, Françoise nous a donné cette citation :

« Quand les mots ne sont pas dis, les maux s’installent. Quand les mots sont dits, les maux n’ont plus lieu d’êtres ».

Ceci résume à mon sens tout le sens de cette formation…

Lætitia DELAIGUE,
30 ans, en formation à la pratique de la psychothérapie à PSYForm’Action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *